Parodontologie dentaire

Dentiste Casablanca , dentiste maarif , dentiste bourgonne , facettes dentaires , Hollywood smile , blanchiment , détartrage , couronne dentaire , zircone , bridge dentaire , radio dentaire , radio panoramique , implant dentaire , goutierres dentaire , invisalign , pedodontie

La Parodontologie dentaire est une spécialité qui traite les problématiques du parodonte, c’est à dire l’ensemble des tissus de soutien de la dent.

Le terme parodontie est dérivé des mots grecs « peri » signifiant autour et « odons » signifiant dent.
Ces structures parodontales comprennent :
  • La gencive ou les gencives
  • L’os alvéolaire ou maxillaire
  • Le cément qui relie la dent à l’os de la mâchoire en l’ancrant au ligament parodontal.
  • Le ligament parodontal qui maintient la dent en place dans l’os de la mâchoire.

Un parodontiste est un spécialiste qui s’occupe des maladies et du traitement de n’importe laquelle de ces structures de soutien. Parmi les conditions et les situations traitées par un spécialiste Parodontologie dentaire, mentionnons les suivantes :

Gingivite et parodontite

Traitement de la gingivite et de la parodontite

Traitement des affections liées à l’utilisation d’implants dentaires.

Consultez votre dentiste une à deux fois par an minimum.

Lors de la consultation, le parodontologue passe en revue l’historique médical et dentaire. Il examine ensuite les gencives et les dents a la recherche d’une mobilité anormale. Il prend alors des mesures au niveau de la gencive avec une fine sonde pour déterminer si un espace est présent entre la dent et la gencive sous forme de poche appelées aussi « poches parodontales ». Des radiographies peuvent être proposées pour observer le niveau osseux sous les gencives. Il peut ensuite proposer un traitement adapte.

Mieux vaut s’y prendre relativement tôt dans les soins car les parodontopathies ne sont pas forcément visibles pour tout un chacun mais quand elles le deviennent, elles sont déjà à un stade avancé et la prise en charge s’avère moins efficace.