Les règles de l'hygiène dentaire
Des gestes simples permettent d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, d’éviter les caries et de prévenir les problèmes parodontaux.
La plaque dentaire, dépôt blanchâtre où prolifèrent les bactéries, sont à l’origine des caries et des inflammations de la gencive. Comme elle se reconstitue en quelques heures, il est indispensable de l’éliminer par un brossage au minimum biquotidien. Dans l’idéal, il faudrait se brosser les dents après chaque repas, mais comme ce n’est pas toujours possible au quotidien, les dentistes conseillent de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes.
Pour un brossage efficace et agréable, il est important de bien choisir sa brosse à dents. Idéalement, ses poils doivent être souples. En effet, une brosse à dent dure risque de blesser les gencives et d’abîmer l’émail des dents, surtout chez les enfants ! Une brosse à dents usée n’est pas non plus efficace. Les brosses à dents électriques peuvent être avantageusement utilisées, à condition d’en changer régulièrement l’extrémité.
Il est nécessaire de changer sa brosse à dents régulièrement, idéalement tous les trois mois. N’attendez pas qu’elle ne ressemble plus à rien, car lorsque les poils sont repliés, le brossage n’est plus efficace. De même, si vous avez été malade, veillez à jeter votre brosse à dents après guérison pour se débarrasser des microbes qui restent dans les poils.
Posez la brosse à dents inclinée à 45° à cheval sur les dents et la gencive et brossez en même temps les dents et la gencive, haut et bas de la mâchoire séparément, en allant de la gencive à la dent, avec un mouvement de rotation. Idéalement, le brossage devrait durer 3 minutes, mais s’il dure 2 minutes, c’est convenable !
L’utilisation d’un fil dentaire en complément du brossage permet d’éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents. Pour les personnes ayant les dents déchaussées ou des prothèses qui laissent des espaces inaccessibles à la brosse, il est important d’utiliser des bâtonnets ou des brossettes inter-dentaires pour éliminer la plaque dentaire à la base des dents et stimuler la gencive. Les appareils à jet d’eau sont également utiles dans ces cas pour éliminer les débris alimentaires et masser les gencives.
Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes et sera l’occasion de pratiquer un détartrage pour éliminer la plaque dentaire (deux séances de détartrage sont remboursées par la sécurité sociale !). Si la plaque dentaire n’est pas détectée à temps, elle se développe en profondeur et forme une poche entre la base de la dent et la gencive, qui risque de provoquer, à la longue, un déchaussement des dents. Sans parler des caries qui peuvent se développer sans que vous le sentiez !